L'assainissement
Assainissement
Le traitement des eaux usées.
Que deviennent elles ?
- Conduites vers la station d’épuration de VERMAND, les eaux usées sont traitées.
- Le traitement des eaux usées a pour but de les dépolluer pour qu’elles n’abîment pas le milieu naturel dans lequel elles seront finalement rejetées.
- Dans la station d’épuration, le traitement des eaux usées comprend plusieurs étapes :
Le relevage, pour faire arriver les eaux usées jusqu’au niveau de la station, à l’aide de pompes ou de vis d’Archimède.
La désodorisation. Les gaz malodorants dégagés par les stations d’épuration sont captés puis envoyés dans des "tours de lavage" où ils sont éliminés.
Les eaux épurées sont enfin rejetées dans le milieu naturel.
- Le traitement des eaux pluviales est parfois nécessaire. En cas de forte pluie, il faut éviter que le mélange des eaux usées et des eaux de pluie ne fasse déborder les collecteurs et le système d’assainissement, qui risquerait alors de se répandre dans les rivières. C’est pourquoi des "bassins d’orage" sont construits pour stocker une partie des eaux durant les fortes averses. On peut ensuite envoyer ces eaux petit à petit jusqu’à la station d’épuration.
- La collecte et le traitement des eaux usées demandent un savoir-faire toujours plus grand de la part de spécialistes en biologie, chimie, mécanique, électricité, électronique... Il en va de même pour l’installation, l’entretien et la rénovation des réseaux de collecte : les professionnels doivent être très qualifiés et rigoureux, particulièrement en matière de sécurité. Ils participent ainsi à la protection de l’environnement.
- La loi oblige les entreprises chargées de l'assainissement des eaux usées à surveiller l’efficacité de leurs traitements.
Qui gère ce service ?
Tel : 03 60 56 40 00
Site web : www.saur.com
Liens utiles :
- www.eaurmc.fr
- www.lesagencesdeleau.fr
- www.eau-artois-picardie.fr